Comment devenir serveur auto entrepreneur ?
Être auto-entrepreneur serveur et travailler à son propre compte constitue la solution que privilégient plusieurs passionnés de la restauration. Dynamiques et polyvalents, ils peuvent travailler pour des cafés, des restaurants ou des hôtels, voire lors d’évènements spéciaux, comme les cocktails, organisés par les particuliers. Ils satisfont ainsi des besoins ponctuels.
Si vous souhaitez vous lancer dans la carrière d’auto-entrepreneur serveur, voici des informations pour vous orienter dans le secteur de la restauration. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le métier de serveur en auto-entrepreneur.

Les missions du serveur
Quand on se rend dans un restaurant, on est accueilli par une personne souriante qui se charge de trouver une table : c’est le serveur. Lorsque c’est fait, il prend les commandes et explique volontiers les ingrédients de chaque plat du menu. Très cultivé, il peut faire des recommandations au client sur le choix du plat ou de la boisson qu’il pourrait apprécier.
Le client veut-il une préparation sans sauce, ou un plat sans ail à cause de son allergie ? Le serveur auto-entrepreneur s’assurera en cuisine que ces détails soient respectés. Grâce à sa polyvalence, il veille au service à table pour que le client du restaurant ne manque de rien. Le client n’a qu’à demander et il sera satisfait : telle est la règle.
Au-delà du service culinaire, ce professionnel de l’accueil est aussi pointilleux sur l’esthétique. C’est pourquoi après le départ du client, il débarrasse la table et s’assure que les nappes, les ustensiles et le cadre intérieur du restaurant resplendissent. Avec goût, il dispose les entrées et les desserts et peut même apprêter les apéritifs pour le plaisir des amoureux de la gastronomie.
Les formations disponibles pour devenir serveur
L’auto-entrepreneur serveur n’est pas qu’une simple personne portant un tablier ou un nœud papillon. Il a suivi une formation rigoureuse pour apprendre les ficelles du métier. La preuve, il peut être titulaire d’un CAP en restauration ou services hôteliers. Ce diplôme reconnu est un atout non négligeable. Voici également d’autres formations qui peuvent être utiles :
- Un CAP Services en brasserie et café ;
- Un BEP Art du service et commercialisation en restauration ;
- Un Bac professionnel en Commercialisation et services en restauration ;
- Un Bac technique en sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ;
- Un BTS en Hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service.
Afin d’être auto-entrepreneur serveur, il est nécessaire de suivre l’une ou l’autre de ces formations. Mais il faut aussi apprendre à être polyvalent et respectueux des normes en matière d’hygiène. Qui, en effet, voudrait être servi par une personne peu soigneuse .
Le salaire du serveur
Un serveur gagne en moyenne une somme de 1.492 €. Mais sa rémunération peut considérablement varier. Elle se situe dans une fourchette entre 1.400 € et 1.600. Tout dépend de l’expérience acquise et surtout de la notoriété et des exigences du restaurant ou de l’hôtel. Un restaurant d’un grand standing payera naturellement beaucoup plus le serveur qu’un restaurant qui est peu connu.
Il est possible de gagner nettement plus avec un statut d’auto-entrepreneur serveur, grâce aux pourboires des clients. La différence se joue au niveau de la relation que le professionnel entretient avec le client et de la qualité des services qu’il fournit. En effet, si le client est satisfait par son travail, il sera plus enclin à le payer généreusement. Il ne faut donc pas négliger la possibilité d’obtenir des pourboires quand on souhaite devenir auto-entrepreneur serveur.
Les débouchés du serveur
La restauration est un secteur qui offre de nombreux débouchés, d’autant que la main-d’œuvre se raréfie. Si l’on joint la compétence à la passion, on peut facilement gravir les échelons de la profession. Avec plusieurs d’années d’expérience, un serveur peut devenir chef de rang et assister le maître d’hôtel. À la longue, il peut aussi devenir maître d’hôtel.
Les serveurs qui sont plutôt passionnés par les breuvages en tout genre peuvent, eux, devenir sommeliers ou barman. Une autre possibilité pour une personne qui souhaite devenir auto-entrepreneur serveur est de créer son propre restaurant avec l’appui d’un cuisinier.
La grande polyvalence qu’offre le métier de serveur fait tout son intérêt. Vous pouvez vous essayer à une diversité de styles, d’ambiances et de clientèles, selon vos inclinaisons.
Devenir serveur en auto-entrepreneur, que faire ?
Tout bon serveur sait qu’il doit regarder où il met ses pieds s’il ne veut pas se retrouver au sol avec des plats coûteux renversés. Ce conseil est valable pour devenir auto-entrepreneur serveur : il faut savoir comment procéder. Et voici quatre étapes à remplir.
La première étape est la plus simple : se former au métier. En effet, peu de restaurateurs seraient séduits par la perspective de confier un service à un néophyte qui n’y connaît rien au métier de serveur. D’où l’importance de se faire former. Au besoin, il convient de suivre un parcours universitaire qui conduit au métier. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de multiplier les expériences professionnelles en plus de la formation de base.
Une fois qu’elle dispose des connaissances théoriques, toute personne qui souhaite devenir auto-entrepreneur serveur doit rechercher ses premières missions. À cet effet, il peut se servir des offres sur les réseaux sociaux ou sur les forums. Une autre possibilité consiste à proposer ses services directement aux propriétaires de restaurants ou de cafés. Le but est de faire ses preuves sur le terrain et de combiner la pratique aux connaissances théoriques.
En outre, un bon serveur doit développer certaines qualités. Par exemple, il doit avoir le sens du relationnel. En effet, le serveur en auto-entreprise se doit d’être courtois et serviable afin de mettre le client en confiance. Aussi, comme tout entrepreneur, il faut être rigoureux, et ce pour deux raisons. La première, c’est qu’il ne faut pas contrarier le client en lui livrant une commande qu’il n’a pas passée. La rigueur du serveur lui permet également de respecter les règles d’hygiène et de sécurité propres à la restauration.
Vivre de sa passion pour la restauration, c’est possible en devenant auto-entrepreneur serveur.