Située au cœur du village Saint-Germain du Bois en face de la place du marché, l’Hostellerie Bressane est un vrai repère pour les amoureux de l’art culinaire. D’abord, la cuisine y est excellente, mais en plus elle séduit de par son architecture unique. Cette grande demeure est à elle seule un véritable chef-d’œuvre. Dans cet article, je vous explique pourquoi cette hostellerie m’a séduit. Je m’attarderai aussi sur la restauration qu’elle propose à sa clientèle.

L’Hostellerie Bressane : un cadre séduisant

Ce qui m’a d’abord attiré à l’Hostellerie Bressane, c’est la demeure. Elle est vaste, majestueuse et grande. C’est une parfaite combinaison entre l’architecture bressane et le modernisme. Les cheminées se suivent sans se ressembler et les murs en briques rouges créent un géant puzzle dans lequel le visiteur aime se perdre. Enfin, le bois, notamment le chêne, qui recouvre chaque pièce de la maison lui donne un cachet unique, quelque chose d’original. En bref, en plus d’être accueillante, l’hostellerie est chaleureuse. On y vient pour manger et l’on y reste !
À mon avis, un autre facteur qui fait le charme de l’Hostellerie Bressane, c’est la qualité de l’accueil qui y est réservé aux clients. L’accueil est chaleureux. Sur ce point, il n’y a absolument rien à reprocher à ce petit coin de paradis. D’autant que la décoration est soignée et mêle le traditionnel avec le modernisme, on est très vite conquis, et je ne parle pas du sourire des charmants serveurs, qui assomme délicatement et met encore plus en valeur l’espace.

Une gastronomie diversifiée pour plus de bonheur

Pour ce qui est de la cuisine, le plaisir des sens s’entremêle avec celui des yeux pour un voyage étincelant. Entre la gastronomie locale et les mets étrangers, le choix est difficile à faire. Dans tous les cas, Cyrille Jobert, son épouse et son équipe mettent les petits plats dans les grands pour régaler les clients. Spécialité d’ici et d’ailleurs, vous serez ravi.
Tenez, voici quelques menus que propose l’Hostellerie Bressane. Si vous aimez les escargots sauvages, la maison en propose pour régaler les papilles gustatives. Qui plus est, ce sont des escargots sauvages de Bourgogne en coquilles au beurre d’ail et au persil. Vous préférez la quenelle de brochet ? C’est inclus dans le menu. Bisque de langoustines, riz sauvage, rognon de veau sauté à la moutarde, fondue de poireaux, sauce mousseline, tagliatelles fraîches accompagnées d’un écrasé de pommes de terre à l’huile de truffes… C’est le bonheur !
La diversité de repas proposés constitue l’une des plus grandes forces de l’Hostellerie Bressane. Si l’on ajoute les desserts originaux que la maison propose, on comprend vite pourquoi elle devient incontournable. Faisselle de la ferme à la crème de Bresse, coupe glacée bourguignonne, les desserts sont savoureux et parfaits pour passer d’agréables moments. Les clients peuvent y consommer des vins et champagnes très bien conservés.

Un espace pour combler toutes les attentes des clients

Logée au cœur de Cuisery, l’Hostellerie Bressane me semble une adresse incontournable, non seulement en raison de sa gastronomie, mais aussi de son cadre. Sa belle terrasse en entrée est un parfait abri pour savourer des repas tout en profitant de la douce chaleur des rayons solaires. Mais si vous voulez profiter d’un cadre un peu plus intime, son agréable jardin qui se situe à l’arrière vous plaira. Il est à l’abri des regards.
Finalement, si l’on me demande ce que je pense de ce restaurant, volontiers, les yeux fermés, sans réfléchir, je réponds : « Il est parfait pour manger dans un cadre professionnel ».